Qu’est ce que la reconstruction mammaire par prothèses ?
Une reconstruction mammaire par prothèses à Langon / Bordeaux-Sud par le Dr TAIZOU consiste à mettre en place des implants mammaires pour reproduire un sein de façon naturelle.
La reconstruction mammaire par prothèses à Langon et Bordeaux par le Dr TAIZOU est ainsi destinée aux patientes ayant subit un cancer du sein.
L’objectif de la reconstruction mammaire par prothèses à Langon et Bordeaux par le Dr TAIZOU est ainsi d’implanter une prothèse en gel de silicone sous la peau et sous le muscle grand pectoral pour redonner un volume à la poitrine.
Parfois, la reconstruction mammaire par prothèses est impossible à cause des séquelles de la radiothérapie ou par l’absence ou le manque d’étui cutané suite à la réalisation de la mastectomie. Ceci obligera donc à réaliser une reconstruction mammaire par lambeau.
La reconstruction mammaire par prothèse peut aussi être doublée par un lipofilling qui permettra de camoufler les bords de la prothèse. Le Dr TAIZOU pourra vous conseiller en consultation sur la meilleure technique à choisir.
Une demande de prise en charge par la sécurité sociale pourra alors être réalisée lors de la consultation avec le Dr TAIZOU à Langon / Bordeaux-Sud.
Le choix du volume, du type de prothèses, le type de cicatrice et la position des implants mammaire sont plusieurs paramètres à bien évaluer, et la consultation préopératoire avec le Dr TAÏZOU sera donc indispensable afin de vous expliquer les techniques chirurgicales les plus adaptées à votre poitrine.
-
Quelles techniques ? Quels méthodes ?
-
Mon intervention
Résultat de l'intervention
F.A.Q
Prendre rendez-vous
Les techniques de reconstruction mammaire par prothèses
Le Dr TAIZOU utilise la technique du « No Touch » permettant d’insérer la prothèse mammaire sans contacts avec la peau et sans forcer. Cela présente plusieurs avantages :
- Risque d’infection réduit
- Risque de coque réduit
- Introduction plus précise des prothèses mammaires
- Traumatismes réduits sur les prothèses lors de leur pose, améliorant l’intégrité des prothèses et donc la durée de vie.
- Taille de la cicatrice réduite
Les différents types de prothèses
Les principaux facteurs concernant les prothèses sont :
- La taille des implants
- La forme des implants
- La texture des implants
- La projection des implants
- La souplesse des implants
Le Docteur TAÏZOU pose uniquement des prothèses mammaires en gel de silicone de dernières générations qui offrent les meilleures garanties de sécurité et le rendu le plus naturel possible, imitant la consistante d’un vrai sein naturel.
Ainsi, ces implants mammaires viendront s’intégrer au sein pour reproduire naturellement le sein.
La taille des implants mammaires
La taille des prothèses mammaires est le principal paramètre pour une plastie mammaire de reconstruction, ce qui va définir le volume futur de votre poitrine.
Ainsi, se projeter sur le résultat à partir de chiffres est loin d’être simple.
Le Docteur TAÏZOU vous conseillera lors de la consultation préopératoire afin de vous aider à choisir la taille idéale en fonction de vos souhaits.
Le volume sera choisi en fonction de votre demande et des possibilités techniques afin d’obtenir une résultat beau, naturel et harmonieux avec votre silhouette.
La forme des implants
- Les prothèses rondes : Les implants mammaires ronds ont une forme d’une demi sphère, bien ronde. Ils donnent du volume et du galbe à la partie supérieure de la poitrine, remplissant ainsi bien le décolleté.
- Les prothèses anatomiques : Les implants mammaires anatomiques ont une forme de poire. Ces prothèses sont plus remplies en haut qu’en bas garantissant un résultat à priori plus naturel que celui des prothèses rondes mais est réservé aux reconstructions mammaires ou aux augmentations de très gros volumes.
Les cicatrices
La reconstruction mammaire par prothèses par le Dr TAIZOU à Langon / Bordeaux-Sud ne fait pas apparaitre de nouvelle cicatrice puisque la prothèse est introduite par la cicatrice déjà pré-existante.
Les différents positions des implants
Les implants mammaires peuvent-être placés devant ou derrière le muscle grand pectoral.
Pour une reconstruction mammaire, l’implant sera positionnée derrière le muscle grand pectoral.
Mon intervention
Avant l'intervention
Avant l'intervention
- La première consultation
-
Elle sera consacrée à l’examen clinique avec un ensemble de questions et un examen physique permettant d’analyser votre poitrine.
Il recherchera ainsi le volume à intégrer, la qualité de peau, des cicatrices…
Au cours de celle-ci, une mammographie ou une IRM vous sera prescrite en fonction de la nature de votre cancer et du traitement donc vous avez reçu (mastectomie, tumorectomie ou segmentectomie.
Lors de cette consultation, le Dr Taizou discutera avec vous de la technique chirurgicale nécessaire pour vous rendre une poitrine belle, naturelle et en harmonie avec votre silhouette.
Vous discuterez ainsi que de la position prévisible des implants.
Le Dr Taïzou prendra également des photographies préopératoires lors de cette première consultation.
- La seconde consultation
-
La 2nde consultation permettra de faire le tour des vos questions, de vos attentes claires et réalistes concernant le résultat souhaité afin d’obtenir la poitrine la plus esthétique possible.
Lors de cette consultation vous choisirez avec le Dr Taïzou principalement la taille des implants qui seront posés lors de la chirurgie de reconstruction mammaire par prothèses.
Il vous sera remis l’ordonnance pour le soutien-gorge de contention.
Vous pourrez ainsi fixer avec le Dr Taizou date opératoire et une consultation d’anesthésie sera alors fixée à la Clinique Sainte Anne de Langon.
L’assistante du Dr TAÏZOU s’occupera des formalités administratives afin que vous puissiez aborder votre chirurgie de reconstruction mammaire sereinement.
Un délai incompressible entre les deux consultations de 15 jours sera observé afin de vous fournir une information claire et détaillée.
Avant toute reconstruction mammaire par implant avec le Dr TAÏZOU à Langon Bordeaux-Sud, un bilan pré opératoire complet sera nécessaire. Il comprend au minimum une prise de sang et une imagerie ( mammographie/ Echographie ).
Déroulement de l'intervention
Pendant l'intervention
La durée moyenne d’une opération de reconstruction mammaire par le Dr TAÏZOU à Langon / Bordeaux-Sud est d’environ une heure et demie.
Elle s’effectue en hospitalisation ambulatoire sous anesthésie générale.
Si besoin, rarement, elle peut nécessiter une hospitalisation de 24 heures.
Le pansement sera appliqué avant le réveil sur votre nouvelle poitrine avec un soutien-gorge de contention.
- Drainage et Redon
-
La chirurgie de reconstruction mammaire par prothèses à Langon / Bordeaux-Sud par le Dr TAÏZOU Mohcine ne nécessite pas la pose de drains de redons, sauf cas exceptionnel.
Consignes post-opératoires
Après l'interventionSuites post opératoires et précautions d’une chirurgie de reconstruction mammaire par prothèses.
- Durée d'hospitalisation
- Consultation post-opératoire
- Les pansements
- Vêtement de contention
- Douleurs et traitement antalgiques
- Traitement anticoagulant
- Activité physique et sportive
- Douche et baignade
- Arrêt de travail
- Photoprotection
- Hygiène de vie
- Tabac
Durée d’hospitalisation
L’hospitalisation pour une chirurgie de reconstruction mammaire par prothèses est en ambulatoire à Langon / Bordeaux-Sud avec le Dr TAÏZOU Mohcine.
Consultation post-opératoire
Vous serez revue en consultation postopératoire à 15 jours, puis à 3 mois et à 1 an de la chirurgie.
Les pansements
Des pansements sont nécessaires pendant environ quinze jours post-opératoires d’une chirurgie de reconstruction mammaire par prothèses à Langon / BordeauxSud par le Dr TAÏZOU Mohcine.
Vêtement de contention
Le port d’un soutien-gorge de contention est nécessaire pour une durée d’environ 6 semaines, jour et nuit en post-opératoire d’une chirurgie de reconstruction mammaire par prothèses à Langon / Bordeaux-Sud par le Dr TAÏZOU Mohcine.
Le port de chaussettes de contention en post-opératoire d’une reconstruction mammaire n’est pas obligatoire mais recommandé afin de réduire le risque de phlébite.
Douleurs et traitement antalgiques
La remise en tension des muscles et de la peau de la poitrine peut-être responsable d’une gêne et de douleurs durant les premiers jours.
Ces douleurs seront bien soulagées par le protocole de traitement anti-douleurs prescrits en post-opératoire d’une chirurgie de reconstruction mammaire par prothèses à Langon / Bordeaux-Sud par le Dr TAÏZOU Mohcine et l’équipe d’anesthésie.
Traitement anticoagulant
Un traitement anticoagulant n’est pas nécessaire en post-opératoire d’une chirurgie de reconstruction mammaire par prothèses à Langon / Bordeaux-Sud par le Dr TAÏZOU Mohcine.
Activité physique et sportive
Un repos est conseillé pour une durée de 4 à 6 semaines en post-opératoire d’une chirurgie reconstruction mammaire par prothèses à Langon / Bordeaux-Sud par le Dr TAÏZOU Mohcine.
Le port de charge lourde est proscrit mais la marche est vivement conseillée en post-opératoire d’une reconstruction mammaire par prothèses.
Le sport peut-être repris progressivement à partir de la 6ème semaine postopératoire d’une reconstruction mammaire par prothèse après validation par le Dr TAÏZOU Mohcine.
Douches et baignades
Les douches sont autorisées dès le lendemain de l’intervention de chirurgie de reconstruction mammaire par prothèses à Langon / Bordeaux-Sud par le Dr TAÏZOU Mohcine avec le savon qui vous sera prescrit.
Les bains et la piscine sont autorisés à 3 semaines en post-opératoire d’une chirurgie de reconstruction mammaire par prothèses après l’autorisation par le Dr TAIZOU.
L'arrêt de travail
Il est vivement conseillé de prévoir une absence d’une à deux semaines en fonction de votre métier.
La chirurgie est prise en charge par la sécurité sociale donc un arrêt de travail est possible.
L’arrêt de travail dépend de la technique chirurgicale et du métier pratiqué.
Photoprotection
Une éviction ou protection solaire par une crème solaire (avec un indice de 50+) est vivement conseillée pour une période de un an post-opératoire d’une reconstruction mammaire.
Hygiène de vie
Une bonne hygiène de vie, avec alimentation saine est vivement conseillée en post-opératoire d’une reconstruction mammaire.
Le Tabac
L’arrêt du tabac au moins un mois avant et après l’intervention de reconstruction mammaire par prothèses est nécessaire pour le bon déroulement de la chirurgie et pour avoir des suites post opératoires de reconstruction mammaire par prothèses les plus simples possibles.
Risques et complications
Risques & complications
En cas de complication, le Dr TAÏZOU vous accompagnera de manière rapprochée afin de vous prendre en charge et de suivre votre évolution progressive.
Survenant dans les 48h après une chirurgie mammaire :
- l’Hématome
La survenue d’hématome est très rare.
Malgré toutes les précautions qui seront prises, un saignement peu apparaitre dans les suites de la chirurgie mammaire. Le Docteur Taïzou saura vous prendre en charge rapidement pour vous rassurer et traiter un hématome.
Survenant dans les 15 jours après une chirurgie mammaire :
- L’infection : fort heureusement extrêmement rare. Il est tout de même important d’être informé que cela peut survenir.
- Les troubles de la cicatrisation : encore plus rare, grâce à son expertise en cicatrisation, avec un bon protocole de pansement le Dr Taïzou permettra la meilleure cicatrisation possible.
Survenant tardivement :
- Coque péri-prothétique : Très rare mais complexe, l’apparition d’une coque périprothétique survient plusieurs mois après la chirurgie de reconstruction mammaire par implants. La prothèse mammaire est considérée comme un corps étranger par notre organisme ce qui peut entrainer une réaction inflammatoire et la formation d’une fine enveloppe autour de la prothèse. Certaines fois, et pour des raisons inconnues, cette capsule s’épaissit, le sein devient moins souple et peut même devenir douloureux et se déformer le sein, on parle ainsi de coque péri prothétique. Une nouvelle chirurgie est parfois nécessaire pour traiter cette coque périprothétique. Le Dr Taïzou saura vous conseiller et vous prendre en charge si une coque périprothétique survient.
- Plis : la formation de plis est rare, mais plus fréquente si la peau est très fine.
- Rupture des implants : survenant au bout de plusieurs années, elle nécessite un remplacement par des nouvelles prothèses. Des douleurs ou un changement de forme peuvent-être le signe d’une rupture d’implants mammaires. Un retrait doit être effectué mais n’est pas une urgence vitale, il peut être différé selon les contraintes de la patiente ou du chirurgien.
Résultat de l'intervention
Le résultat est visible le soir de l’intervention mais le sein sera légèrement gonflé par l’œdème qui va disparaitre en général vers 3 à 6 mois.
Le résultat définitif sera visible entre 6 mois à 1 an après la chirurgie.
Je souhaite prendre rendez-vous pour une consultation
Le Dr. Taizou répond à vos questions
- A qui s’adresse la reconstruction mammaire par prothèses ?
-
La reconstruction mammaire par prothèses s’adresse aux patientes voulant une reconstruction simple et rapide. Il faut quand même savoir que des retouches sont souvent utiles, notamment une retouche par lipofilling.
Par la suite, la symétrisation avec le sein contro-latéral sera nécessaire ainsi que la reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire.
Toute patiente souhaitant une belle poitrine post-cancer, peut consulter pour une reconstruction mammaire par prothèses auprès du Dr TAÏZOU Mohcine dans son cabinet de Langon / Bordeaux-Sud.
- Quel tarif pour une reconstruction mammaire par prothèse ?
-
Le Dr Taïzou après vous avoir examiné, pourra établir un devis afin de vous transmettre les tarifs de cette chirurgie.
- Comment savoir si j’ai besoin d’une reconstruction mammaire par prothèse ?
-
Le Dr Taizou à Langon vous examinera et vous interrogera sur vos attentes, afin de savoir si une reconstruction est indiquée dans votre cas, et sur la meilleure technique à utiliser.